Rodolphe Janssen

Wim Delvoye

16 Dec 2008 - 24 Jan 2009

© Wim Delvoye
D11 (Scale Model), 2008
Lasercut cortensteel
117 X 127 X 270 cm
WIM DELVOYE

December 16, 2008 - January 24, 2009
Opening: December 13, 2008, 14.00-21.00 h

Rodolphe Janssen est heureux de vous annoncer une exposition des œuvres récentes de Wim Delvoye (°1965, Wervik. Vit et travaille à Gand).

Wim Delvoye occupe depuis plus de vingt ans une place incontournable sur la scène artistique belge et internationale. Au travers de ses participations à la Documenta, la Biennale de Venise, ses expositions personnelles, nous avons découvert une oeuvre ancrée dans sa culture flamande mais avec une véritable portée universelle : « (...) Mon alphabet se réfère à ce territoire, mais mon langage, lui, est global ». Il cultive la dichotomie et le paradoxe dans son travail. Des oppositions telles que sacré / profane, art populaire / art contemporain, passé / présent, ornemental / fonctionnel... sont récurrentes, tout comme l’appropriation et le détournement.

La sculpture centrale de cette exposition est la réplique exacte d’un caterpillar D11 dans laquelle Wim Delvoye juxtapose la technologie industrielle avec un style médiéval. On retrouve la structure d’un bulldozer mais qui est ici fait d’acier corten finement ciselé avec un vocabulaire typiquement gothique. Ces travaux récents s’inscrivent dans la suite d’œuvres plus anciennes mêlant des objets du paysage quotidien avec une ornementation « populaire » ; telles les Bonbonnes de gaz peintes en Delft (1988), le goals de football en vitraux (1990), les pelles ou planches à repasser ornées de motifs héraldiques ( 1989), les bétonneuses en bois sculpté de style baroque (1991), les cochons tatoués (1995)...

Nous présentons également des peaux de cochons tatouées de scènes pornographiques mettant en scène des personnages de Disney, un cochon naturalisé dont la « peau » est faite d’un tapis d’orient en soie, ainsi qu’une Birdhouse ; sculpture plus ancienne faite d’un nichoir pour oiseaux recouvert d’accessoires sado-maso (1998).

Un livret a été publié a l'occasion de cette exposition : Wim Delvoye for Dummies ( Wim Delvoye pour les Nuls) de format 15x15cm en plastique. Il prend la forme d'un livre d'enfant a lire dans le bain.

Expositions:

2008 Wim Delvoye, Ernst Museum (Mucsarnok Nkft), Budapest (HU)
Glenbow Museum, Calgary (CA)
Diehl + Gallery One, Moskow (RU)
Animations/Fictions, MNAC, Bukarest (RO)
sk-Interfaces, FACT, Liverpool (UK)
CHANEL Mobile Art Container, Star Ferry Car Park, Central (Hong Kong)
Martian Museum of Terrestrial Art, Barbican Art Gallery, London (UK)
Ars Libris, The Cartin Collection
The Glass Experience, Museum of Science & Industry, Chicago (USA)
Comme des Bêtes, Musée des Beaux Arts, Lausanne (CH)
Ad Absurdum, MARTa, Herford (DE)
Umedalen Skulptur, Umedalen Skulpture Park, Umedalen (SE)
Less is less, more is more, that’s all, CAPC Bordeaux, Bordeaux (France)
L’argent, Frac Ile-de-France/Le Plateau (FR)
Corpus, Justitiepaleis, Brussel
2009 Galerie Rodolphe Janssen, Brussels (BE)
Anatomie, Les peaux du dessin, FRAC Picardie, Amiens (FR)
Close up, The Fruitmarket Gallery, Edinburgh (UK)
Anthology, Otero Plassart, Los Angeles (USA)
 

Tags: Wim Delvoye